Corinne Forsans (corinneforsans.com)

 

Née à Besançon en 1972, Corinne Forsans obtient son diplôme National d’Arts Plastiques de l’école des Beaux-Arts de Besançon en 1994. Par la suite, elle se spécialise dans la peinture en décors à l’Institut National de Formation et d’Application aux métiers d’art et du spectacle à Chantilly et poursuit son apprentissage au Laboratoire d’Etudes du Mouvement – réflexion sur l’espace scénographique à l’école Jacques Lecoq à Paris.

Peintre décoratrice, elle travaille pour la réalisation d’expositions (Rétrospective Hermès, Institut du Monde Arabe…), pour la télévision ou le cinéma et pour le cirque (Cirque Alexis Gruss), pour la restauration et mise en décors des nouvelles salles du musée Grévin, comme pour l’opéra (Au théâtre du Châtelet, à l’Opéra National du Rhin…), de 1999 à 2011, elle participe à la réalisation de nombreuses peintures, patines et toiles et décors de l’Opéra Théâtre de Besançon. Elle crée parallèlement des décors de théâtre pour divers metteurs en scène et compagnies.

Après avoir repris une année d’études à l’université de Franche Comté en 2012, elle obtient une licence METI (métiers de l’exposition, technologies de l’information, valorisation du patrimoine option art contemporain) et coordonne la réalisation scénographique de l’exposition Théâtres en Utopie à la Saline royale d’Arc et Senans.

Elle exerce actuellement comme professeur d’Arts Appliqués à l’Institut de Formation des Compagnons du Tour de France

Corinne Forsans est également l’auteur de la Baleine, œuvre engagée à la sensibilisation de la qualité de l’eau de nos rivières et des océans https://www.facebook.com/Ecologikart/

.