UNE DEMARCHE ENGAGEE

Rendre spectaculaire une installation de perchoirs, en alliant une nécessité écologique et une démarche artistique intégrée au paysage ….

Scénographiée en fonction des contraintes dues au site d’implantation, cette installation consiste donc en la création d’une suite d’échelles surdimensionnées, de grand format (6 mètres), élancées vers le ciel, alignées sur quelques kilomètres et inclinées dans des orientations différentes, en équilibre, comme une déambulation en suspension.

Par ailleurs, en dehors de son utilité, l’oeuvre suscite la curiosité tout en valorisant le patrimoine environnemental.

En s’adressant tout autant aux habitants de la zone concernée qu’à un plus large public, elle offre une approche ludique à l’art plastique et plus particulièrement au Land Art.

Pourquoi l’échelle de bois ?

J’ai choisi cet élément pour sa simplicité et le pouvoir onirique de sa représentation. De par leur proportion elles sont un véritable trompe l’œil dans la perspective du paysage. Suffisamment intégrées au milieu naturel pour ne pas effrayer les rapaces sans être anecdotiques pour se faire remarquer par les promeneurs. Une proposition incongrue d’échelles qui ne mènent nulle part mais qui interpelle sur une problématique liée à la ruralité.

Elles sont évidemment fabriquées avec des matériaux de provenance locale, en rondin de bois, moins large en haut pour accentuer leur perspective élancée. Maintenues en équilibre grâce à une patte métallique, boulonnée le long du jambage et plantée solidement dans le sol.

Elles sont le sujet d’un travail de sensibilisation aux espèces qui se les approprient, auprès des publics scolaires ou autres amateurs d’ornithologie comme d’art qui peuvent observer les oiseaux sur place ou par le biais d’une caméra fixe.

Cette scénographie, inspirée par les paysages qui m’entourent, est parfaitement adaptable à d’autres lieux prêts à la recevoir, et pour qui le projet pourra être réalisé sur mesure, dès la conception (échelles plus ou moins grandes cf. différents projets d’implantation) en fonction de la perspective du paysage, ainsi que dans la fabrication (acteurs locaux, matières premières).