Cette installation est un véritable laboratoire de collaboration entre l’art, l’agriculture,
l’environnement, des entreprises, des associations et l’institution, qui ont contribué ensemble
à son élaboration et sa mise en place.
Les principaux partenaires :
– Scientifique
Le projet est accompagné par la FREDON de Franche Comté, représentée par son président M. Fabrice Cuenot et M. Geffroy Couval, ingénieur – INRA, responsable du Pôle Vertébrés.
– Mécénat de compétence
Dix échelles ont été réalisées au cours d’une formation tenon-mortaise au centre AFPA de Lons Le Saunier sous la direction de M. François Jacquet, formateur charpentier bois et M. Jean François Cheviet, directeur du campus de Lons le Saunier sous l’initiative de M. Dominique Scarsetto directeur technique régional AFPA.
Les pattes de fixation ont été réalisées au centre de Belfort sous la direction de M. François Belenchia.
L’implantation et le terrassement est réalisé par l’entreprise Campenon Bernard (groupe Vinci).
– Logistique
Les échelles sont installées sur les parcelles de 3 agriculteurs, suite à leur proposition de participer au projet, sur la commune d’ Aubonne, le long de la RN 57, axe routier entre Pontarlier et Besançon, avec l’aide et le soutien de la ZELAC, association expérimentation de lutte contre le campagnol terrestre et celui de M.Claude Dhôte, maire d’Aubonne.
– Médiation
Les actions de médiation à destination des différents publics bénéficient d’un soutien du Conseil Général du Doubs dans le cadre du programme «sensibilisation à l’environnement».